jeudi, décembre 11, 2003

La clef du succès ?

Je suis tombé sur cet article du Globe and Mail plus tôt cette semaine.

Voici quelques lignes de l'article :

Look out, McKinsey and Boston Consulting -- Clayton Christensen plans to disrupt your management consulting business.

"We can deliver 10 times the insight as McKinsey for half the price or, in some cases, a 10th of the price," boasts Prof. Christensen, the Harvard Business School teacher who has turned current thinking about innovation on its head.

By "we," he means Innosight, a three-year-old consulting company founded by himself and some former students, and based on his ideas about "disruptive innovation." Boston-based Innosight aims at nothing less than tearing down the established order in strategic consulting.

...


His 1997 book, The Innovator's Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail, scared the hell out of established managers with its message that rank upstarts can disrupt the best-run incumbents and drive them out of business


Dans notre économie où les parts de marché se concentrent dans les mains d'un nombre restreint de gros joueurs, il est bon de se rappeller que rien n'est éternel... En effet, les ordinateurs existaient avant Microsoft mais Bill Gates a réussi à mettre un modèle d'affaire qui cassait (disruptive)avec ce qui se faisait à l'époque.

De même aucun modèle d'affaire n'est à l'abri d'un nouveau joueur qui entre dans le marché avec un produit radicalement différent ou avec un prix radicalement différent. Dans le domaine internet, cela pourrait bien se passer avec Hydro-Québec qui réfléchit à offrir le service internet à partir de son réseau électrique.

Dans mon domaine de la consultation informatique, nous en sommes rendu à un point d'équilibre au niveau du rapport qualité/prix. Peut-être sommes-nous prêt à vivre une nouvelle révolution ?

Pour en savoir plus : INNOSIGHT -Unlocking New Market Growth

Aucun commentaire: